En 1998, la compagnie américaine PolyCon et son fondateur Jack H. Wilson étonnaient le monde avec le nouveau revêtement d’asphalte E-KRETE. Pour le tester, l’armée américaine fit tourner en rond un tank durant dix minutes sur son revêtement sans que celui-ci ne démontre de détérioration.
Depuis 14 ans, ce produit emballe tous les ingénieurs et gestionnaires de routes et de ponts aux États-Unis. Depuis 2009, le produit a été appliqué par la compagnie NASCO sur le stationnement souterrain de Place Laurier et sur une piste cyclable à Québec, sur un pavage d’asphalte âgé de 25 ans à Pont-Rouge et dans les stationnements et aires de jeux d’une école de Montréal.
Le produit a de nombreux avantages environnementaux: il résiste à l’usure et aux UV, il réduit les îlots de chaleur urbains et il ne contient aucun produit toxique pour les humains ou l’environnement. Il vient aussi avec une garantie inconditionnelle de 10 ans.
Un revêtement de resurfaçage
Le E-KRETE est posé sur l’asphalte existant en une fine couche de 1/16 de pouce (1,5mm) ou plus qui fait à la fois le resurfaçage et la réparation des fissures de béton profondes sans traitement préalable. C’est un polymère très dur mais ayant le même module d’élasticité que l’asphalte.
Il y a 14 ans, les autorités de l’état du Mississipi ont fait couvrir 30 km d’une autoroute très passante. Un côté de l’autoroute fut réparé avec la méthode standard de scarification de la surface suivie de 2 pouces (5cm) d’asphalte. L’autre côté fut recouvert de E-KRETE.
Après seulement 6 ans, la moitié réalisée de façon conventionnelle a du être refaite entièrement.
À l’automne 2011, l’expert montréalais Med Boukni et l’ingénieur du comté responsable des travaux publiques ont visité les lieux à nouveau. Le constat de l’ingénieur est qu’il faudrait déjà refaire l’asphalte (après 8 ans) alors que le côté recouvert de E-KRETE ne démontrait toujours aucune dégradation importante. Il estime que le E-KRETE fait économiser 60 000$ par année par mile de longueur de route… Une fortune!
Pour les stationnements, garages, allées, cours, ponts, porte-avions…
Le E-KRETE peut être appliqué sur un asphalte neuf, sur un vieil asphalte oxydé et granuleux, sur un béton effrité et même sur un revêtement métallique bien apprêté. Le produit est flexible et protégera l’asphalte contre ses principaux ennemis: l’eau, l’oxydation et les rayons UV.
De plus, le produit est totalement imperméable aux liquides, à l’essence, aux huiles, au calcium et aux acides. Il ne nécessite aucun scellant ni aucun entretien particulier. Ceci en fait un produit antitache très apprécié pour des usages décoratifs.
Comme il est mince et léger il est aussi utilisé pour des fonctions très variées dans les travaux publics et l’armée. On en retrouve sur les ponts comme sur les porte-avions afin de protéger les surfaces contre la rouille et la dégradation.
Pour l’immobilier, je le trouve idéal pour couvrir toutes les surfaces de stationnement intérieures comme extérieures mais aussi pour les cours d’écoles traditionnellement en asphalte noir.
Un produit décoratif et environnemental
Le E-KRETE vient dans une teinte gris pâle mais il peut être coloré dans toutes les couleurs primaires. Lorsqu’il est exposé au soleil, le E-KRETE gris pâle demeure environ 6,5’C (12’F) plus frais que l’asphalte standard. Ceci a un effet bénéfique pour améliorer le confort des piétons et réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain dans les villes largement couvertes d’asphalte.
Comme il colle parfaitement à l’asphalte et qu’il est très léger (0,44 lbs/pi.ca.) l’E-KRETE fut aussi appliqué sur des toitures d’asphalte et gravier pour réduire la température de ces surfaces. Cependant, selon moi, il faudrait tester cette approche sur les toits de Montréal avant de la recommander à cet effet.
La coloration du E-KRETE est intégrale et permanente. Comme le produit résiste bien aux rayons UV, la couleur change très peu durant toute la durée de vie du produit.
La compagnie Polycon fait partie des partenaires DFE (Design for environment) de l’EPA (Environmental Protection Agency) américaine.
Pose du produit
Le produit est appliqué uniquement par des installateurs certifiés. Sur le sol, le produit est généralement posé à la truelle puis légèrement brossé pour lui donner un fini antidérapant. Il peut aussi être roulé ou pulvérisé.
Pour les travaux routier, le produit est appliqué en continu par un équipement spécialisé.
Un entrepreneur peut réaliser 3 miles (5 km) par jour et on peut circuler sur la surface après seulement 30 minutes lorsqu’il est appliqué en été. J’en rêve pour les routes du Québec et du Canada….
Il faut comprendre que le produit est relativement flexible mais si l’asphalte fissure le produit peut aussi fissurer. Cependant, la surface de l’asphalte demeurera protégée et le produit continuera d’adhérer à l’asphalte. Dans ce cas, on peut aussi remplir les fissures avec un composé de réparation.
Coût et durée de vie
Pour les grands projets, l’E-KRETE coûte environ 1$ du pied carré comparativement à 2,75$ du pied carré pour un travail de scarification et resurfaçage d’asphalte. Par contre, pour les petits projets résidentiels, le coût monte jusqu’à 3,50 à 4,00$ du pi.ca., surtout s’il y a des réparations à faire.
Le produit n’existe que depuis 1996 mais déjà le fabricant offre une garantie INCONDITIONNELLE de 10 ans pour tous les stationnements et 5 ans pour les routes. En effet, après 14 ans d’usage intensif et une très faible détérioration, on prévoit que le produit durera au moins 20 ans pour des usages intensifs et probablement plus de 30 ans pour des usages normaux.
Yves Perrier
2011-11-07
Le texte suivant est une traduction libre des textes de Jack H. Wilson, Sr., Président de Polycon
————————————————————————————————————————————————————————-
E-KRETE: le revêtement durable pour l’asphalte
Il existe maintenant un revêtement durable pouvant augmenter la durée de vie des pavages d’asphalte tout en les rendant plus sécuritaires.
Approuvé par la NASA, la marine américaine et le ministère du transport de nombreux états américains, ses applications sont variées tant sur les autoroutes que les ponts, les aéroports, les navires et les héliports.
Ultra-mince et économique, le E-Krete® rend les pavages plus frais et son fabricant Polycon a été sélectionné par l’Environmental Protection Agency (EPA) comme entreprise associée en raison de l’absence de COV (composés organiques volatils) dans ses produits. Ce produit tombe à point pour l’industrie du revêtement d’asphalte.
Les problèmes de l’asphalte
Les pavages d’asphalte souffrent des effets de l’exposition à l’environnement, à la lumière ultraviolette, à l’eau et au gel, aux déversements de produits chimiques agressifs et à l’abrasion. L’eau et l’exposition aux UV dépouille le pavage de son liant bitumineux, ce qui provoque la décoloration et le durcissement de la surface tout en la rendant susceptible à l’oxydation. Cette état de la surface la conduit à la fissuration, à l’érosion interne des fissures et à la perte des agrégats libérés de leur liant. L’ensemble du phénomène causant la détérioration de la surface de la chaussée. La chaussée souffre en conséquence d’une durée de vie réduite, nécessitant fréquemment des réparations ou des revêtements supplémentaires coûteux.
La mission de Polycon
Résultant de plusieurs années de recherches et développements la compagnie Polycon fut fondée en 1996 pour répondre aux problèmes de durée des chaussées en asphalte et en béton. Polycon est le leader américain en produits durables de préservation des chaussées. Notre produit phare, le E-Krete®, est un revêtement ultra-mince de polymère composite ou PCMO (Polymer Concrete Micro-Overlay) qui restaure et prolonge la durée de vie de l’asphalte et des chaussées en béton tout en respectant l’environnement et en rendant la circulation plus sécuritaire. Essentiellement, notre mission est de conserver les bons pavages en bon état tout en respectant l’environnement.
Les débuts de l’entreprise
Polycon a été fondée en 1996 par Jack H. Wilson, Sr. pour la fabrication du E-Krete®, un polymère ultra-mince à base de composite (PCMO) pour le revêtement de l’asphalte. Un brevet de procédé a été décerné en 1997. En 1998, nous avons conclu un accord de recherche coopératif de développement avec la Corporation des ingénieurs de l’armée américaine à Vicksburg, Mississippi, pour tester et évaluer l’utilisation de E-Krete® comme resurfaçage résistant au carburant. Une étude de deux ans a été réalisée sur onze bases militaires à travers le pays, et un rapport complet de l’étude a été publiée en 2000. Le rapport est disponible chez Polycon. À la suite de cette étude, l’utilisation du E-Krete® a été approuvé comme matériau sur les rampes de parking pour les bombardiers B-1 à l’aéroport McConnell AFB.
Approbation pour les aéroports et la NASA
En 2000, nous avons été approuvé par la Federal Aviation Authority qui a émis le mémoire technique EB-62, permettant à la matière d’être utilisée sur les aéroports. Depuis ce temps, nous avons appliqué le PCMO E-Krete® sur des millions de pieds carrés d’aéroports situés dans sept états américains et au Venezuela. Nous avons été approuvé par la NASA en 1998, et nous avons réalisé des projets pour eux dans Wallops Island, en Géorgie et à Houston. En Avril 2008, nous avons fourni 1,3 millions de pieds carrés de E-Krete® pour l’aéroport de la NASA à San Jose, en Californie.
Approbation pour autoroutes
Nous sommes agréés par les ministères des transports de cinq états américains (MS, TX, TN, FL, et AL). Le matériau a été utilisé sur les bretelles d’accès des autoroutes pour rétablir le coefficient de frottement des pavages.
Approbation pour la marine
En 2004, nous avons introduit un revêtement ultramince de polymère avec matériau anti-dérapant pour l’industrie maritime comme une solution durable et à l’épreuve des UV, pour les héliports, passerelles, cales sèches, et les ponts de travail. Depuis ce temps, nous avons appliqué notre PCMO anti-dérapant, Skid-Pro, sur les héliports de mer des compagnies Rowan, Bender Shipbuilding, Seacor Corp., DMT Corp, Central of Mexico, et de nombreuses autres compagnies maritimes.
Nous offrons une garantie de 10 ans qui est sans précédent dans l’industrie des revêtements maritimes, et en raison de leur imperméabilité à tous les éléments, il a une durée de vie estimée à 20 ans. Nous sommes actuellement engagés dans un processus de test de 18 mois avec la Marine des États-Unis pour son approbation en tant qu’anti-dérapant pour les navires. La marine américaine cherche activement une solution anti-dérapante durable et en raison de notre capacité à surmonter la dégradation par les UV, nous pensons atteindre cet objectif.
Une surface plus fraiche
En Février 2008, nous avons été invités par le National Asphalt Pavement Association pour appliquer le PCMO E-KRETE® sur la zone d’essai au NCAT, un laboratoire hautement respecté pour l’asphalte, à Auburn, AL. Leur intérêt est d’avoir un matériau qui a une bonne réflectance solaire qui permettrait de réduire la chaleur absorbée et stockée dans l’asphalte. Ce problème contribue de manière significative à la création d’îlots de chaleur urbains qui à leur tour contribuent au réchauffement climatique.
Économique et durable
Au début le PCMO E-Krete® était trop coûteux pour l’industrie des routes asphaltées, mais en raison de la récente escalade des prix du pétrole, l’asphalte a triplé de prix. Maintenant le E-Krete® est moins cher qu’un revêtement de 2 pouces d’asphalte. De plus, il dure quatre fois plus longtemps, il élimine le processus de broyage, il a une garantie de 10 ans, et il est respectueux de l’environnement. Le PCMO E-Krete® peut être appliqué directement sur un vieux revêtement d’asphalte fissuré et permettra d’éliminer le problème d’agrégats instables tout en ajoutant une durée de vie de 25 ans à la route.
Application du E-Krete®
Le E-Krete® est appliqué en une mince épaisseur de 1/16 de pouce (1,5mm).
L’eau, la fonte des neiges, les précipitations et les carburants automobiles n’ont aucun effet sur le E-Krete®. Le nouvel asphalte recouvert par le E-Krete® durera plus de 20 ans. Sur un vieux revêtement d’asphalte oxydé, il peut ajouter de nombreuses années à sa vie utile. Des fissures ayant jusqu’à 1 pouce de largeur n’ont pas à être pré-remplie, car l’PCMO E-Krete® remplit automatiquement les fissures.
La chaussée peut être remise en service après quelques heures, en fonction des conditions climatiques.
L’industrie de l’asphalte: changer pour le durable
Notre objectif initial était de révolutionner la façon dont l’asphalte est entretenue, et de changer la perception des gestionnaires qui voient l’asphalte comme un bien peu durable qui doit constamment être renouvelé. Comme la demande de pavages augmente dans les pays en développement, la disponibilité des produits à base de pétrole va diminuer et leur prix va augmenter. Maintenant, avec le E-Krete®, l’asphalte peut être traité comme un actif à long terme. Chez Polycon, nous croyons sans aucun doute, que le E-Krete® est «Une idée qui tombe à point.”
L’asphalte a toujours été relativement peu coûteux. Ceci a créé la perception que l’asphalte est un produit jetable pouvant être remplacé à peu de frais. Toutefois, l’escalade récente du prix du pétrole rend l’asphalte moins abordable. Par conséquent l’industrie de l’asphalte bénéficie maintenant d’un nouvel atout:
1. Une surface de revêtement durable qui n’est pas affecté par les rayons UV, l’eau, les fluides automobiles, le pétrole, le diesel et le gaz, prolongeant la vie du revêtement d’asphalte.
2. Un matériau de revêtement qui est rentable et qui réduit considérablement les coûts de maintenance
3. Un matériau de revêtement durable qui élimine la nécessité de scellants toxiques et temporaires
4. Un produit qui n’émet pas de COV et qui a une faible absorption solaire pour ne pas retenir la chaleur.
5. Un matériau de pavage dont le prix et la disponibilité ne seront pas influencés par les fluctuations du prix du pétrôle.
6. Un matériau de revêtement qui améliore la compétitivité de l’asphalte contre le béton.
Les PCMO de Polycon accomplissent l’ensemble de ces besoins et offrent une garantie de 10 ans.
Enjeux environnementaux
L’asphalte est un excellent produit de pavage, mais il dispose d’importantes faiblesses qui lui donnent une durée de vie limitée. En raison de sa couleur noire, l’asphalte absorbe la chaleur du soleil qu’il conserve pendant de longues périodes. Cela provoque une augmentation significative de l’indice de chaleur dans les zones urbaines environnantes et contribue au réchauffement climatique.
Dans sa quête pour prolonger la vie du revêtement d’asphalte, l’industrie a été forcée d’utiliser des scellants protecteurs temporaires qui agissent pour la plupart à des fins cosmétiques. Certains de ces scellants sont très toxiques et sont maintenant interdits dans plusieurs états américains.
L’Environmental Protection Agency (EPA) a sélectionné Polycon comme une entreprise associée en raison de l’absence de COV (composés organiques volatils) dans la formule. Par l’absence de COV et de produits toxiques ainsi que par le prolongement de vie des revêtements d’asphalte, les PCMO de Polycon respectent l’engagement de la compagnie envers la protection de l’environnement.
Le PCMO SkidPro® de Polycon
En plus de fournir une durée de vie prolongée aux chaussées asphaltées, les PCMO de Polycon procurent une friction de longue durée grâce à l’intégration d’agrégats dans leur matériau de surface.
Les PCMO permettent de restaurer les anciennes chaussées aux normes de friction de nouvelles, ou de fournir de nouvelles surfaces bitumineuses avec une résistance au glissement de longue durée.
Le SkidPro® est un PCMO de Polycon nouvellement formulé pour obtenir un frottement élevé et une surface d’usure résistante. Il combine toutes les caractéristiques et les attributs du E-Krete®, avec des agrégats spécifiques pour répondre au coefficient de frottement nécessaire à une application particulière.
La sécurité est aussi au coeur de la mission de Polycon.
Les lignes de marquage PermaStripe®
Le produit E-Krete® a été affiné et reformulé pour produire des lignes de marquage de chaussée colorées. Ce produit est commercialisé sous la marque PermaStripe®.
Le PermaStripe® a les mêmes caractéristiques de longévité et de résistance que le E-Krete® mais il présente également une haute réflexion de la lumière ainsi qu’une rétention de chromaticité élevée. Les couleurs standard de l’industrie de marquage jaune, blanc, noir, bleu (handicap), rouge et vert, sont actuellement disponibles.
Il s’agit d’un système de marquage durable pour les surfaces métalliques, d’asphalte et de béton.
Le PermaStripe® est livré avec une garantie standard de 2 ans contre l’écaillage, la décoloration appréciable, ou de délamination. Le produit a été en usage depuis 1996 sur les aéroports, les héliports, les routes, les ponts métalliques, des parkings, et des installations militaires.
Le PermaStripe® est unique par sa surface anti-dérapante qui le rend plus sécuritaire. Si la visibilité nocturne est nécessaire, des perles de verre peuvent être appliquées pneumatiquement dans le matériau pour obtenir un haut niveau de rétro-réflectance.
Le PermaStripe® ne doit pas être confondu avec des revêtements de peinture ou époxy. C’est une couche de polymère micro flexible qui a une épaisseur de 30 mils (millièmes de pouce). Le scellant coloré Top-Kote est appliqué sur le PermaStripe® pour éviter les taches d’huiles ou d’autres débris.
Comme pour le E-Krete®, la chaussée peut être remise en service quelques heures après la réalisation des lignes de marquage PermaStripe®, en fonction des conditions climatiques.
Par Yves Perrier
2012/02/23